mardi, avril 04, 2006

Pourquoi un appel à propositions CAP DIGITAL ?

CAP DIGITAL

Un pôle de compétitivité pour gagner la bataille des contenus numériques

et des connaissances

  • Développer les technologies numériques et leurs contenus en Ile-de-France

Les Pôles de compétitivité sont d’ores et déjà devenus un des piliers de la politique industrielle française. Partant du principe que l’innovation est à la base de notre développement industriel, et par là même de notre compétitivité sur la scène internationale, les « Pôles » doivent permettre de créer un véritable « réseau d’excellence », réseau basé sur la coopération des entreprises, des laboratoires de recherche et des collectivités territoriales. La labellisation « pôle de compétitivité » permet, entre autre chose, de donner une visibilité nationale et internationale aux projets les plus innovants, et ainsi de concentrer sur ces derniers le soutien de l’Etat, des collectivités territoriales et des agences de développements économiques. C’est dans cet esprit qu’a été conçu le Pôle de compétitivité CAP DIGITAL (ex-IMVN Image Multimédia et Vie Numérique)), avant d’être officiellement labélisé le 12 juillet 2005.

  • Les missions du Pôle Cap Digital

Le Pôle de compétitivité CAP DIGITAL a pour ambition de placer durablement Paris et l’Ile-de-France en tête des régions européennes et parmi les tous premiers pôles mondiaux des contenus numériques, grâce à une « efficacité stratégique » qui nous permettra de peser collectivement dans la compétition internationale. L’objectif est donc de renforcer la place des entreprises françaises, des chercheurs et des créateurs sur les marchés mondiaux, de créer de nouveaux emplois dans ce secteur porteur, et, ainsi, de concourir au rayonnement de la culture française et européenne. Il s’agit, en d’autres termes, de dynamiser le secteur du contenu numérique en augmentant sa créativité et sa compétitivité.

CAP DIGITAL s’est ainsi fixé trois missions stratégiques :

- La recherche et le développement

CAP DIGITAL permet de fédérer le potentiel régional en matière de recherche et d’innovation, non seulement en suscitant des projets, mais aussi en les accompagnant.

- L’animation

Au-delà des objectifs de Recherche et Développement, CAP DIGITAL souhaite continuer à structurer, à informer, et à dynamiser une véritable communauté. Ainsi, il entend également susciter la rencontre et la mise en réseau entre des acteurs aussi différents que des associations, des PME/TPE, des collectivités territoriales et de grandes entreprises, afin de favoriser, in fine, des actions sectorielles donnant une visibilité et une force certaine au secteur. Il pourra s’agir de la participation du Pôle à des actions déjà existantes, comme de la mise en place d’activités propres à CAP DIGITAL (Séminaire, Salon, etc.)

- Le développement des entreprises

Le développement des entreprises adhérentes à CAP DIGITAL passe par deux canaux complémentaires : par le financement de projets innovants, mais également par une émulation liée aux rencontres intersectorielles et par la réflexion qui en découlera, tant en ce qui concerne les spécificités du secteur (valeur des créatifs, etc.) que son évolution dans les années à venir.

  • La Délégation Générale du Pôle (1)

Officiellement constituée depuis le 2 décembre 2005 – date à laquelle les membres fondateurs de CAP DIGITAL ont signé les statuts qui entérine le système de gouvernance du Pôle -, l’Association gestionnaire du Pôle a franchi, ces dernières semaines, des étapes importantes pour sa structuration.

Tout d’abord, avec l’arrivée, au début du mois de mars, de M. Patrick COCQUET au poste de Délégué Général. Ensuite, avec l’installation du siège de l’Association au centre de Paris, dans le 2ième arrondissement.

Fort de cette consolidation, le Pôle lance aujourd’hui un appel à propositions à destination de tous ses adhérents, et de tous ceux qui souhaitent le rejoindre.

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(1) Pour une information plus précise sur le système de gouvernance du Pôle, se référer aux Statuts.